Fiche d’information sur la communication autour de Rio+20

mardi, le 29 mai 2012

www.rio20.ch est la plate-forme d’information de la Suisse pour la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, qui aura lieu à Rio. Vous y trouverez toutes les informations importantes avant, pendant et après la Conférence. A partir du 18 juin 2012, des séances d’information quotidiennes pour les médias seront organisées sur place.

La plate-forme suisse www.rio20.ch est active depuis le 1er novembre 2011. Elle présente le processus de préparation de la Conférence et les activités de la Confédération et de la société civile. A partir du lundi 11 juin 2012, elle sera entièrement consacrée à la Conférence. Jusqu’au samedi 23 juin, les éléments suivants seront mis à jour régulièrement:

  • Messages vidéo de personnalités suisses

Chaque jour du 11 au 19 juin, un message vidéo d’une personnalité suisse sur Rio+20 sera diffusé sur le site. Interviendront notamment Mme Eveline Widmer-Schlumpf, présidente de la Confédération, Mme Corine Mauch, présidente de la ville de Zurich, M. Hansjörg Walther, président du Conseil national et M. Bertrand Piccard de Solarimpulse.

  • Communiqués de presse sur Rio+20 et comptes rendus

A partir du 4 juin, le site Internet mettra en ligne les communiqués de presse de la Confédération et de la société civile sur Rio+20, ainsi qu’une revue des contributions des médias suisses sur le sujet.

  • Etat des négociations et blog de la société civile

Du 13 au 23 juin, la délégation suisse donnera régulièrement des informations sur l’état des négociations.

Du 11 au 22 juin, les organisations de la société civile représentées au sein de la délégation suisse alimenteront quotidiennement un blog (WWF, Alliance Sud, Economie suisse, Académie des sciences naturelles, Swisscleantech, Réseau pour une économie durable Öbu, délégués suisses de la jeunesse auprès de l’ONU).

Travail de presse sur place

Du lundi 18 juin au vendredi 23 juin, une séance d’information quotidienne destinée en priorité aux rapporteurs de la presse suisse aura lieu vers 9h15 au Rio Centro, dans le bureau de la délégation suisse. A cette occasion, un membre de la délégation fera un bref compte rendu de l’avancement des négociations. Des rencontres seront également organisées entre la presse et les membres du Conseil fédéral présents à Rio.

Dates à retenir (calendrier du 29 mai 2012):

  • Jeudi 31 mai, 11h:  visite de l’ambassadeur Franz Perrez au Club Suisse de la Presse à Genève
  • Vendredi 1er ou 8 juin: représentants du Conseil fédéral à la Conférence
  • Jeudi 7 juin, de 17h à 19h: conférence-débat « Rio+20: Welche Zukunft will die Schweiz? ». Aula de l’Université de Berne, Hochschulstrasse 4, 3012 Berne.
  • Jeudi 14 juin, de 19h30 à 21h: side event du réseau européen pour le développement durable (European Sustainable Development Network, ESDN), en collaboration avec le Liechtenstein et l’Office fédéral du développement territorial (ARE) au Rio Centro: « National Sustainable Development Strategies – What’s Their Future Role? »
  • Du vendredi 15 au lundi 18 juin: forum du secteur privé sur le développement durable à Rio, dans le cadre du Pacte Mondial de l’ONU. 16 juin: panel sur la sécurité alimentaire et l’agriculture avec M. Martin Dahinden, directeur de la DDC. 17 juin: session de la DDC sur la réduction des risques encourus par les petits paysans.
  • Mardi 19 juin, de 15h30 à 17h: side event officiel de la Suisse (OFEV, DDC, SECO) au Rio Centro: « Putting the Green Economy Roadmap into Practice »
  • Mercredi 20 juin, de 12h à 13h: inauguration du pavillon des montagnes par M. Ollanta Humala, Président du Pérou. Le pavillon des montagnes, une initiative lancée par le Pérou avec l’important soutien de la DDC, est une plate-forme destinée à encourager le développement durable dans les régions de montagne.
  • Mercredi 20 juin, de 13h à 14h30: side event au Rio Centro sur la prévention des catastrophes avec M. Manuel Bessler, délégué AH du Conseil fédéral et M. Toni Frisch, senior advisor de la Conférence. Thème: renforcement des capacités de la société à réagir face aux catastrophes naturelles.

 Pour en savoir plus:

Contact médias à la Confédération:

  • M. Adrian Aeschlimann, chef de la section Presse à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et coordinateur de la communication sur Rio+20 de la Confédération; +41 79 277 51 83; adrian.aeschlimann@bafu.admin.ch